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Lois de Newton |
Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération. Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en œuvre pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes. Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.
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Baccalauréat S physique-Chimie Polynésie 2015 (extrait). | ||
Perfomances d'une athlète.
1. Étude du mouvement du boulet avant le lâcher du marteau par l’athlète.
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Aide schématique à la résolution de l'exercice
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Baccalauréat S physique-Chimie Amérique du Nord 2015 (Extrait). | ||
Super héros en danger.
Après à peine quelques dizaines de mètres, le jet-pack ne répond plus et tombe en panne : au bout de 80 m d’ascension verticale, la vitesse de Rocketeer est nulle. Le « Super héros » amorce alors un mouvement de chute verticale. La position de Rocketeer et de son équipement est repérée selon l’axe Oy vertical dirigé vers le haut et la date t = 0 s correspond au début de la chute, soit à l’altitudE y0 = 80 m.
2.1. Les représentations graphiques données à la page suivante proposent quatre évolutions au cours du temps de Vy, vitesse de Rocketeer suivant l’axe Oy. Représentation graphique de Vy en fonction du temps t
2.2. Montrer que lors de cette chute, la position de Rocketeer est donnée par l’équation horaire : Intensité de la pesanteur sur Terre : g = 10 m.s-2
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Aide schématique à la résolution de l'exercice
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Baccalauréat S physique-Chimie Antilles-Guyane 2013 (Extrait). |
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Détermination du rapport e/m pour l'électron.
2.1. En appliquant la deuxième loi de Newton à l'électron, montrer que les relations donnant les coordonnées de son vecteur accélération sont : ax = 0 et ay = 2.2. Modification du texte original du bac afin d’expliquer l’établissement de la trajectoire de l’électron : À la sortie des plaques, en x = L, la déviation verticale du faisceau d'électrons par rapport à l'axe (Ox) a une valeur h = 1,85 cm. 2.2.1. En déduire l'expression du rapport 2.2.2. Donner la valeur du rapport
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Aide schématique à la résolution de l'exercice
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